Au Judo Club Templemars Vendeville, nous souhaitons à offrir un environnement d'entraînement sûr et sain pour tous nos membres, qu'ils pratiquent le Judo, le taiso ou le Jiu-Jitsu Brésilien (JJB). Une bonne hygiène est le fondement d'une pratique respectueuse et durable.
C'est pourquoi nous souhaitons aborder un sujet important que l'on rencontre dans tous les sports de contact : la mycose cutanée, aussi connue sous le nom de ringworm ou teigne. Savoir la reconnaître et la prévenir est l'affaire de tous.
Vous avez peut-être déjà aperçu ces petites plaques rondes sur la peau d'un partenaire, parfois rouges ou squameuses. On les confond souvent avec de l'eczéma, mais il s'agit le plus souvent d'une infection fongique (un champignon) appelée dermatophytose, ou plus communément "teigne" ou "herpès circiné" en raison de sa forme (attention, cela n'a rien à voir avec le virus de l'herpès !).
La santé de nos pratiquants de judo et de JJB est notre priorité absolue.
Contagion : Ce champignon se propage facilement par contact direct peau à peau ou via des surfaces partagées comme nos tatamis, les serviettes ou les kimonos.
Confort : La teigne peut provoquer des démangeaisaisons et des irritations désagréables. Non traitée, elle peut s'étendre sur le corps.
Respect : Prévenir sa propagation est une marque de respect pour ses partenaires d'entraînement.
Aspect : Une ou plusieurs plaques de forme ronde ou ovale. La bordure est souvent plus rouge et légèrement en relief, tandis que le centre peut sembler plus clair.
Symptômes : La zone peut démanger, surtout après l'effort ou le soir.
Localisation : Fréquemment sur le torse, le cou, les bras et les jambes – les zones de contact privilégiées au judo et JJB.
Les règles d'or de l'hygiène au Judo Club Templemars Vendeville
Pour garder nos tatamis sains à Templemars, voici les règles que chaque membre s'engage à suivre :
La douche après l'effort : Prenez une douche avec du savon le plus rapidement possible après chaque entraînement.
Séchage impeccable : Séchez-vous soigneusement tout le corps. L'humidité favorise le développement des champignons.
Un kimono propre à chaque fois : Portez un judogi ou un kimono de JJB propre et entièrement sec à chaque séance. Lavez-le après chaque utilisation.
Matériel personnel : Ne partagez jamais votre serviette, votre kimono ou vos autres équipements personnels.
Hygiène des pieds : Portez des sandales (zōri) pour vous déplacer des vestiaires au tatami. Ne marchez jamais pieds nus dans les couloirs ou, pire, aux toilettes !
Soyez responsable : Suspendez temporairement vos entraînements pour ne pas contaminer vos partenaires.
Consultez un médecin : C'est la seule personne habilitée à poser un diagnostic. Il vous prescrira généralement une crème antifongique très efficace.
Prévenez votre professeur : Informez-en discrètement votre instructeur. Cela nous permet de rester vigilants.
Revenez sereinement : Vous pourrez reprendre l'entraînement dès que les symptômes auront complètement disparu et avec l'accord de votre médecin.
La pratique du judo et du jiu-jitsu brésilien est un échange basé sur la confiance et le respect. Le respect de ces règles d'hygiène simples en est la meilleure démonstration.
Vous avez des questions sur notre club ou nos règles d'hygiène ? Vous souhaitez découvrir le judo ou le JJB dans un cadre sain et accueillant à Templemars Vendeville au sud de la métropôle lilloise à proximité de Seclin, Wattignies, Lesquin et Faches Thumesnil ? Contactez-nous ici ou venez nous rencontrer pendant nos horaires d'entraînement !